mardi, mai 27, 2014

SÉCURITÉ INFORMATIQUE - 3 TRUCS que vous devez connaître à tout prix

Je dirais sans hésitation que plus de 75 % des problèmes informatiques qu'on nous a signalés depuis 2014 auraient pu être évités en connaissant les quelques trucs suivants. C’est pourquoi nous avons décidé de partager ces quelques conseils avec vous.

Non, ce ne sont pas nos fameux trucs habituels concernant l’antivirus et l’historique de navigation, mais bien plutôt quelques nouveautés qui vous permettront d’être mieux protégé.

Voici donc le TOP 3 des menaces informatiques les plus remarquées par l’équipe de CACI FTD au cours de 12 derniers mois.



Pourquoi est-ce que votre ordinateur affiche subitement les problèmes suivants :
  • Publicités aléatoires qui apparaissent à tout moment durant vos recherches.
  • Offre de protection supplémentaire pour votre système.
  • Possibilité d'augmenter la performance de votre ordinateur pour le rendre plus puissant de 200 %.
  • Des icônes ou des applications qui apparaissent subitement sur votre bureau.
  • Sans oublier la performance de votre système qui se dégrade de jour en jour.

Bien entendu, l'informatique évolue très rapidement et il est pratiquement impossible pour un utilisateur occasionnel de savoir comment se protéger de toutes les nouvelles menaces qui profitent de votre vulnérabilité.

Il est certain que l'installation et la gestion d'un antivirus sont toujours un bon début, mais ce n’est malheureusement pas suffisant pour vous offrir une protection à toute épreuve. Même si vous investissez des sommes astronomiques dans l'achat d'une protection surpuissante, tous ces efforts seront en vain si vous ouvrez vous-même la porte aux menaces informatiques potentielles. Mais comment cela peut-il se produire malgré un antivirus qui vous protège et malgré vos meilleures intentions d’adopter un comportement ultra sécuritaire?

Posez-vous plutôt la question : comment cela aurait pu être évité?

---------------

En troisième position : Liens dangereux présents dans les courriels

Éviter de cliquer sur les liens de courriels dont le contenu semble douteux. Même si ce courriel semble provenir d’un de vos amis ou d'une entreprise à qui vous faites confiance, comme Desjardins par exemple. Spécifiquement si le message vous demande de cliquer quelque part pour accomplir une action. C’est fort probablement une tentative malicieuse. Lire et consulter le message en soi est sans danger, mais cliquer sur le lien peut toutefois mener vers une tentative de piratage plus que certaine. Conseil : supprimez le message et ne cliquez jamais sur ces liens douteux. Dans le doute, contacter la personne ou l’entreprise dont l’identité a été usurpée.



---------------

En deuxième position : L’installation d’applications complémentaires

Décocher ou désactiver les options complémentaires lorsque vous installez une application. Prenons l'exemple suivant qui se produit en installant ou en effectuant une mise à jour de l'application JAVA. Cette application n'est pas une menace en soi, mais à une certaine étape de l’installation, on vous demandera d'installer une barre d'outils « ASK » et d'en faire votre moteur de recherche par défaut. Dans le cas de la barre d’outils ASK, cette dernière n’est pas une menace importante, mais cette option apportera certains changements non souhaités dans votre ordinateur et il est parfois difficile pour un débutant de rétablir les paramètres d'origine. À noter que cette coutume s’applique de plus en plus à des applications de bonne réputation. Conseil : lisez bien les étapes durant l’installation et n'hésitez pas à refuser ces outils ou ces options complémentaires.



---------------

En première position : Faire le mauvais choix d’application avant de télécharger

La menace la plus répandue depuis les dernières années provient des liens non officiels ou des annonces commanditées dans les moteurs de recherche. Prenons l’exemple suivant : vous souhaitez installer le logiciel Picasa qui est un logiciel de gestion d'image gratuit et sans risque offert par Google. Pour vous le procurer, vous allez sans aucun doute inscrire « picasa » dans la recherche de Google. Vous constaterez rapidement que plusieurs résultats vous seront proposés incluant ceux affichant la mention « Annonce ». Bien que ces résultats vous permettent de télécharger le logiciel en question, ce dernier installera le logiciel demandé mais aussi une panoplie de logiciel indésirable à votre insu. Comment éviter ce problème? Avant de télécharger trop rapidement, assurez-vous de choisir le bon résultat dans Google. Repérez les indices qui vous permettront de savoir si vous êtes sur le site officiel du produit à télécharger. Valider l’adresse, l'apparence et la description du site. Plusieurs autres indices vous aiderons à bien choisir le bon résultat.



---------------

Que faire si vous êtes victime d'une de ces menaces?

  1. Désinstaller les programmes qui viennent constamment vous solliciter à l’ouverture de l’ordinateur. Voir dans le panneau de configuration dans la section programmes et fonctionnalités. 
  2. Effectuer une analyse complète de votre système avec votre antivirus. En cas de détection de menace, demander de corriger ou nettoyer ces problèmes. Répétez l'analyse jusqu'à ce que votre antivirus ne repère aucune menace.
  3. Réinitialiser les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus sur cette étape.


Bien qu’il s'agit là des premières étapes préliminaires, ces dernières ne peuvent garantir la résolution des problèmes à 100 %. Même si les menaces semblent disparaître au premier coup d’œil, celles-ci peuvent s'incruster dans votre système et réapparaître à moment inopportun. Une remise à zéro de votre système qu’on appelle communément un formatage est habituellement la solution la plus sûre pour remédier à la situation.

En cas de besoin, consultez votre conseiller informatique ou demandez de l’assistance auprès de l'équipe de CACI FTD.

Encore une fois, la vigilance humaine est prédominante quand il s'agit de sécurité informatique.