vendredi, avril 04, 2014

WINDOWS XP - Notre équipe donne son opinion à propos de la fin du système



Qu'arrivera-t-il à Windows XP après le 8 avril 2014?

C'est probablement la question sur laquelle nous échangeons le plus depuis quelques semaines. Afin de partager notre avis à tous nos participants, nous avons pris quelques minutes pour compiler les informations sous une formule questions/réponses.

Q : Est-ce que les ordinateurs sous Windows XP cesseront de fonctionner après le 8 avril?
R : NON. Les ordinateurs continueront de fonctionner. C'est seulement la mise à jour du système qui sera interrompu. Bien que toujours fonctionnels, les ordinateurs sous Windows XP seront toutefois plus à risque si des pirates trouvent et exploitent une faille majeure.

------------

Q : Dois-je obligatoirement me procurer un nouvel ordinateur ou une licence avec le système Windows 8 avant le 8 avril?
R : NON sauf si vous étiez déjà dans le processus de remplacer votre système.

------------

Q : Est-ce qu'il est recommandé d'acheter une licence et de mettre à jour mon système XP vers Windows 8?
R : Nous déconseillons fortement cette option, car la plupart des ordinateurs plus anciens (5 ans et plus) auront peut-être de la difficulté à s'adapter à la nouvelle version de Windows 8. De plus, le coût actuel d'une licence varient entre 150$ et 200$, ce qui représente un investissement important sans compter le coût de la main-d'œuvre si nécessaire. Surtout lorsqu'on sait que le prix d'un système neuf de bonne qualité peut commencer dans les 500 $.

La mise à jour vers Windows 8 serait une bonne alternative si le coût des licences étaient moins élevé. Internet a lancé quelques rumeurs à propos d'une possible baisse importante du coût du nouveau système d'exploitation. Information à surveiller de près dans les prochains mois.

------------

Q : Voici nos conseils pour ceux qui veulent continuer d'utiliser Windowx XP après le 8 avril. 
R : Le plus important c'est de faire une sauvegarde de tous les fichiers et dossiers de vos ordinateurs fonctionnant sous Windows XP.

N'oublions pas que les antivirus continueront de vous protéger après le 8 avril. Assurez-vous donc d'avoir une protection adéquate à ce niveau. Cette dernière continuera de protéger votre système. Beaucoup de gens négligent d'effectuer une analyse du système sur une base occasionnelle.

Utilisez le navigateur Chrome ou Firefox qui continueront d'être à jour sous Windows XP. Beaucoup plus sécuritaire comparé au navigateur Internet Explorer 8 qui est déjà désuet depuis plusieurs années.

------------

Q : Selon les rumeurs, mon ordinateur peut-il cesser complètement de fonctionner après le 8 avril?
R : impossible à prédire avec certitude quoique ce scénario est peu probable. Dans l'éventualité du pire scénario, vous aurez tout de même eu le temps de sauvegarder toutes vos données (voir le conseil précédent) et vous pourrez toujours vous procurer un nouveau système ou faire une mise à jour de votre système.

------------

Q : Pourquoi tout ce tapage médiatique à propos de la fin du support de Windows XP?
R : Rapellez-vous du "bogue de l'an 2000" et de son dénouement en queue de poisson.

------------

Recommandations finales : 

1- SAUVEGARDEZ vos fichiers
2- Vérifiez votre ANTIVIRUS 
3- Naviguez avec CHROME

Sauvegardez vos données dès que possible. Demandez à un expert si vous avez des doutes sur comment procéder. Demandez conseil à l'équipe de CACI FTD ou à votre spécialiste informatique. Profitez-en pour faire vérifier la protection antivirus de votre système.

Pour la suite, je recommande d'attendre après le 8 avril pour en savoir plus.

------

Mise à jour 8 avril : Un détail important que nous avons oublié de souligner à propos de notre article sur la fin du support de Windows XP le 8 avril prochain. L'ensemble des recommandations de cet article s'adressait essentiellement aux usages personnels.

Si vous utilisez un ordinateur fonctionnant sous Windows XP dans le cadre de vos activités professionnelles, il serait davantage recommandé de mettre à jour la licence de votre système ou même de remplacer votre poste de travail.