lundi, janvier 20, 2014

Que pense l'équipe de CACI FTD à propos des protections ANTIVIRUS



Avez-vous fait analyser votre ordinateur par votre antivirus au cours de la dernière année? Vous devriez, car le résultat risque de vous surprendre.

Savez-vous qu'une grande partie des problèmes que nous soulevons régulièrement sur les ordinateurs défectueux auraient pu être évité en effectuant une petite routine d'entretien toute simple?

En 2014, est-ce qu'il est toujours nécessaire d'avoir un logiciel antivirus? 

Si on parle essentiellement des ordinateurs fonctionnant, avec le système Windows peu importe la version, la réponse est ABSOLUMENT, car les menaces virales sont encore plus sournoises et malicieuses que jamais. Ces menaces ciblent davantage les utilisateurs occasionnels en raison de leur expérience limitée qui les empêchent de détecter les menaces ou les pièges à éviter.

Gratuit ou payant?

L'utilisateur occasionnel sera suffisamment protégé avec une version gratuite, mais dès que vous utilisez votre ordinateur dans un contexte de travail semi-professionnel, vous devriez songer à une version payante.

Attention au choix de votre antivirus et à son prix. Certains antivirus gratuits peuvent être plus efficaces que certaines versions payantes. Par exemple, Avast en version gratuite propose une fonction d'analyse au démarrage très efficace que d'autres antivirus payants ne proposent pas.  Prenez le temps que vous informez et comparez les applications existantes avec des sites effectuant des tests indépendants comme celui-ci : www.av-test.org/fr/tests/particuliers

Et n'oubliez pas que payer plus ne vous procure pas nécessairement une protection additionnelle.Un antivirus payant efficace coûte en moyenne une quarantaine de dollars par année.

Faire son analyse est la clé!

Et le plus important : une fois que votre antivirus est installé et pleinement fonctionnel, assurez-vous de faire l'analyse "complète" de votre système à quelques occasions durant l'année.

Pourquoi est-ce important? Parce que l'antivirus forme une barrière de protection autour de votre système, mais une menace peut aisément s'infiltrer pendant l'installation d'un jeu ou d'une application de source douteuse. Cette menace peut se cacher sans être détectée dans votre système puisque vous l'avez "soi-disant" autorisé en installant une  application quelconque. Une fois que la menace traverse cette barrière de protection, l'analyse complète est la seule façon de la détecter à l'intérieur de votre système.

Bien qu'il y aurait beaucoup d'autres trucs à suggérer, ces quelques conseils sont un excellent point de départ pour bien entretenir son ordinateur et éviter de malencontreux frais de réparation.

Faire une analyse complète est relativement simple, mais certaines personnes n'osent pas pour de mauvaises raisons. Pour connaître la procédure, demandez à Google ou contactez-nous pour savoir ce qu'il faut faire.

À noter qu'il s'agit d'une opinion d'expertise basée sur notre expérience quotidienne et que plusieurs autres sources d'informations peuvent prodiguer des conseils erronés ou différents. Garder toujours en tête que votre bon sens doit être votre principal atout lorsqu'il est question de sécurité.