mardi, juin 19, 2012

Sauver les infrastructures de Radio-Canada



Le 13 juin, 2012
CBC et Radio-Canada couperont le service télévisual gratuit sur les ondes partout dans le Canada le 31 juillet, a l’exception des vingt centres urbaines les plus grandes au Canada. Ce changement ne va cependant pas affecter les foyers qui ont des abonnements au câble ou par satelitte. Ce sont les foyers qui ont des ‘oreilles de lapin’ ou une antenne sur le toit qui vont perdre leur réception. Radio-Canada va prendre ces mesures pour répondre aux coupures imposées lors du dernier budget fédéral. La présente est pour vous dire que votre communauté à des options qui se présentent à elle....  Nous savons que beaucoup de centres d'accès communautaire à Internet (CACI)  sont plus que juste des cyberportails passifs, and que leurs administrateurs sont fréquemment les chefs dans l'effort d'améliorer les infrastructures de communications pour leurs collectivités.


SOLUTIONS IMMEDIATES
Les Canadiens que écoutent les service télévisuels de Radio-Canada par la voie des ondes ont deux options:
  • S’abonner à la câblodistribution ou à un service satellitaire (Shaw Direct offert aux foyers qui perdront accès une antenne parabolique et un service de base sans frais―incluant Radio-Canada)
  • Le municipalité peut contacter a Radio-Canada pour acquérir l’émetteur (et la tour en certains cas) pour maintenir le service télévisuel aux ondes indéfiniment (ou pour diffuser un télécommunautaire.
Selon les collectivités touchées, il se peut que:
  1. Radio-Canada ferme tout le site de transmission (émetteur et tour).
  2. Uniquement l’émetteur; Radio-Canada va donc garder la tour pour ses émissions de radio.
  3. Uniquement l’émetteur, qui est installé sur une tour appartenant a une tierce personne
Il faudra donc que chaque communauté clarifie sa situation concernant sa tour locale en contactant directement Radio-Canada aux coordonnées suivantes:


Steven Guiton
(613) 288-6188
steven.guiton@cbc.ca


Dans les trois cas mentionnés précédemment, communautés peuvent demander l’émetteur, qui n’a pas de valeur commercial. Si Radio-Canada veut aussi se débarrasser de la tour, nous vous recommandons de la demander elle aussi. Si la tour appartient à une tierce personne, la communauté va devoir louer l’emplacement sur cette tour.
En général, l’entretien d’un émetteur et d’un tour peut coûter quelques milliers de dollars par année. Ce qui répresente beaucoup moin que les frais qu’engendrerait pour une partie de la collectivité un abonnement au câble ou à une service satellitaire.
 
L’OPPORTUNITE A LONG TERME
Dans les zones urbaines comme a Montréal par exemple, les radiodiffuseurs ont remplacé leurs émetteurs analogiques par des émetteurs numériques. Un des avantages des émetteurs numérique est est de permettre las transmission en même temps 6 à 8 signaux télévisuels. Par exemple, si votre collectivité décide d’investir dans un émetteur numerique, vous pourrez offrir:
  • Une sélection de 6-8 signaux télévisuels gratuit comme celui de Radio-Canada, TVA, Télé-Quebec, ou des chaînes specialisées. Ou bien un canal communautaire de télévision ou radio.
  • Internet haute vitesse
Vous pourrez également offrir une plateforme mobile (téléphone cellulaire) en utilisant la tour, si ces services locaux ne sont pas disponibles autrement.

Nous avons preparé une trousse d’informations décrivant le processus de rediffusion communautaire (De nouvelles possibilites: Diffusion par la collectivité) disponible au http://cactus.independentmedia.ca/node/522.

Le CRTC a amorcé un processus de consultations publiques quant aux intentions de CBC/Radio-Canada. Nous vous invitons à formuler une démande auprès du CRTC et du Radio-Canada, afin que l’équipement puisse être mis à la disposition des communautés locales d’ici la date limite du 18 juin prochain.
Pour toute assistance dans la rédaction d’une lettre destinée au CRTC et à Radio-Canada, visitez le site www.openmedia.ca/sauvetage ou communiquez avec nous à l’adresse suivante :


Catherine Edwards
L’Association Canadienne des usagers et stations de television communautaire (ACUSTC/CACTUS)
cactus.independentmedia.ca
(819) 772-2862
Hull