jeudi, avril 05, 2012

Utilisation des TIC par les PME canadiennes et québécoises


NetPME 2011

Utilisation des TIC par les PME canadiennes et québécoises : plus de 2000 PME sondées.

Sommaire

L’impact des TIC sur la productivité, l’innovation et la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) est maintenant reconnu comme étant bien réel. Compte tenu de la mondialisation de l’économie et de la concurrence qui existe dans la majorité des secteurs économiques, il demeure tout à fait pertinent de se demander dans quelle mesure les TIC permettent aux PME de se distinguer sur l’échiquier mondial.
C’est dans ce contexte que le CEFRIO effectue encore une fois cette année son enquête NetPME, afin d’évaluer dans quelle mesure les PME font usage des TIC dans leurs pratiques d’affaires.
Cette année, grâce à l’apport financier de la Banque de développement du Canada, l’enquête NetPME 2011 a été menée pour la toute première fois à travers tout le Canada, et ce, auprès d’un peu plus de 2 000 PME.
Cette quatrième édition fait état des plus récentes données sur l’utilisation des TIC par les PME canadiennes, en espérant que ces résultats permettent à la fois aux entreprises et aux gouvernements de mieux documenter les pistes d’action à privilégier et de se positionner plus stratégiquement dans des marchés globalisés.