jeudi, avril 05, 2012

CACI Charlevoix a besoin de votre appui




------ 


Baie-Saint-Paul, le 15 mars 2012

Intention de participation au refinancement du PAC - 2012-2013

Aux  gestionnaires et à la direction du programme d’accès communautaire
À l'honorable Christian Paradis , Ministre de l'Industrie et ministre d'État 
À l'honorable Gary Goodyear, Ministre d’État

Industrie Canada
235 rue Queen,
Ottawa,ON
K1A 0H5

Bonjour

Tout d’abord, nous tenons à remercier la direction du programme d’accès communautaire ainsi que ces gestionnaires qui ont permis la reconduction du programme au cours des 10 dernières années. Ce programme a permis d’accomplir de nombreuses innovations sur le plan social, économique et culturel. Les dizaines de milliers de participants qui ont bénéficié de nos services vous en sont très reconnaissants.

Les récentes nouvelles en provenance du gouvernement nous ont toutefois conduits à écrire cette lettre qui témoigne de nos inquiétudes en ce qui concerne la survie du programme d’accès communautaire.

Cette lettre a pour but de vous informer que le réseau des centres d’accès communautaire Internet de Charlevoix recommande fortement la reconduction du programme d’accès communautaire pour la période 2012-2013.

Notre réseau est tout à fait en accord avec la reconduction d’un programme affichant de nouvelles conditions, incluant la diminution de la contribution financière si nécessaire. Notre réseau s’engage à fournir le même niveau de performance et d’efficacité avec un financement moins élevé afin d’aider le gouvernement dans ses objectifs d’équilibrer le budget des dépenses publiques.

Cependant, un financement complètement aboli aurait des impacts beaucoup plus néfastes. Il nous serait impossible de conserver un niveau d’accès à nos services sur une base aussi équitable. Les mesures mises en place pour assurer notre pérennité financière auraient des répercussions négatives sur notre mandat et nos objectifs

Des effets négatifs tels que
  • L'abolition de certains emplois
  • L'augmentation du coût de nos services qui deviendraient inaccessibles pour la majorité de notre clientèle et particulièrement pour la population du fossé numérique.  
  • La perte de vue de la mission initiale du programme d’accès communautaire
  • La fin du soutien à plusieurs organismes communautaires et publics fortement épaulé par notre réseau (bibliothèque, municipalité, école, etc.)
  • Sans oublier la fin du soutien à la mission de Service Canada dans l'expansion des services en ligne du gouvernement.
La popularité de nos services ne cesse d’augmenter et nos statistiques affichent un taux de participations aussi important que les années précédentes. Ces chiffres démontrent clairement que notre mandat doit se prolonger pour réduire les effets de la fracture numérique.

Sans oublier le mandat du programme qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs prioritaires du gouvernement du Canada en ce qui a trait au développement et à l’épanouissement des nouvelles technologies. Notre projet a également permis à des centaines d'entrepreneurs d'appliquer l'utilisation des nouvelles technologies au sein de leurs entreprises et de devenir ainsi plus efficaces et plus rentables.

Nous somme parfaitement d'accord avec l'idée que le programme évolue vers de nouveaux horizons et de nouveaux objectifs qui permettront d'appuyer le gouvernement dans la réalisation de ses nouvelles innovations.

Même si le programme doit diminuer sa contribution, nous réitérons notre volonté à participer à un refinancement du programme pour 2012-2013.

En vous remerciant d’avoir pris ces quelques minutes pour avoir fait le point sur notre situation, nous vous transmettons nos plus cordiales salutations.

Bien à vous


Olivier Fortin
Coordonnateur du projet
Réseau CACI Charlevoix
www.caciftd.com - site web
info@caciftd.com - courriel