vendredi, mars 23, 2012

Programme « PME 2.0 »: pour un virage numérique des PME québécoises


SOURCE : CEFRIO

 
Suite au dépôt du budget 2012-2013, présenté hier par le ministre des Finances, le CEFRIO salue les propositions d’actions concrètes visant à combler le retard numérique des PME.
En plus de proposer l’adoption de meilleures pratiques de gestion (projet ESSOR 2.0), le budget prévoit la création d’un projet pilote, le programme PME 2.0, dont le but est de développer des outils pour faciliter l’intégration des TIC dans les PME.
« Les PME qui participent au projet pilote seront accompagnées dans tout le processus d’intégration des TIC. Ce soutien couvrira :
  • la définition d’un plan d’action pour chacune des PME. Ce plan sera basé sur l’analyse des besoins propres au secteur et à chaque PME;
  • la mise en oeuvre, par le déploiement de services clé en main, du processus d’intégration des TIC. Une attention particulière sera accordée à l’amélioration de la logistique. »1
Une trentaine de PME des secteurs de la mode et de l’aérospatial participeront au programme « PME 2.0 ». Tel qu’annoncé par le ministre Raymond Banchard, l’objectif du programme est dans une première phase d’acquérir de l’expérience, pour ensuite généraliser cette approche dans l’ensemble des industries manufacturières.
Le programme PME 2.0 permettra ainsi aux PME québécoises d’amorcer le virage numérique afin qu’elles demeurent concurentielles. « (…) la mesure PME 2.0 sera mise en place et développée par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et des partenaires comme le CEFRIO. »2 Le CEFRIO sera heureux de collaborer avec le MDEIE à la mise en place de celui-ci.
Sources :
1-Finances Québec, 20 mars 2012, « budget 2012-2013 ». En ligne :http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/2012-2013/fr/documents/Planbudgetaire.pdf2- IDEM