lundi, mars 19, 2012

Communiqué - l'économie numérique du Canada



Le ministre Paradis et le ministre Hamad coprésident la réunion portant sur l'économie numérique et réunissant les ministres responsables du développement économique à Montréal

Montréal (Québec), le 19 mars 2012 — Le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, et le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, ont coprésidé aujourd'hui une rencontre des ministres provinciaux et territoriaux responsables du développement économique, afin de discuter de leurs efforts collectifs pour faire en sorte que l'économie numérique soit plus solide et plus concurrentielle au Canada.

Les ministres ont réaffirmé leur engagement envers l'accès au service à large bande au pays, principalement dans les zones à faible densité de population. Selon eux, cet accès est requis pour réussir dans l'environnement numérique d'aujourd'hui.

Par ailleurs, les ministres ont souligné l'importance des technologies numériques dans l'accroissement de la productivité et de l'économie. Ils ont aussi abordé les problèmes auxquels est confronté ce secteur, notamment en matière de recrutement de lamain-d'œuvre.

Les discussions ont mis en évidence les efforts déployés pour favoriser l'adoption des technologies numériques par les petites et moyennes entreprises. À cet égard, les provinces et territoires ont indiqué qu'ils souhaiteraient collaborer avec le gouvernement fédéral, reconnaissant ainsi que la collaboration est la clef du succès dans le domaine des technologies numériques.

Les ministres ont demandé aux groupes de travail de poursuivre leurs efforts en matière de cartographie des infrastructures numériques et de sensibilisation aux importants avantages que comporte l'adoption des technologies numériques sur le plan de la productivité. Ils se sont aussi engagés à continuer de travailler avec l'industrie des technologies de l'information et des communications afin d'examiner les solutions potentielles aux défis relatifs aux compétences.

Le ministre du Développement économique et de l'Innovation de l'Ontario, l'honorable Brad Duguid, a accepté de coprésider la prochaine rencontre fédérale-provinciale-territorialesur l'économie numérique.

Renseignements (médias seulement) :
Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Christian Paradis
Ministre de l'Industrie
613-995-9001
Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502