vendredi, octobre 07, 2011

Nouveau portail - Mongouvernementenligne.qc.ca


Mongouvernemenenligne.qc.ca est un projet de L’Avenue inc., une entreprise d’économie sociale, vouée depuis plus de quinze ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal.
L’Avenue exploite également un réseau de 63 centres d’accès communautaires à Internet dans la région montréalaise, conçoit des sites internet, offre de la formation et du soutien technique auprès des OBNL. 

Présentation

Mongouvernemenenligne.qc.ca est un portail Internet destiné à la promotion des services gouvernementaux en ligne. Il s'est donné comme objectif de répertorier les services en ligne disponibles pour tous les niveaux de gouvernement (Fédéral, Provincial, Municipal), classés par thématiques et par clientèle, qui peuvent être utiles aux citoyens.
Pour faciliter l’accès et l’utilisation de ces services en ligne, 10 capsules  audio-vidéo ont été développées pour présenter concrètement comment fonctionnent certains services gouvernementaux provinciaux. L’objectif est de simuler, dans une vidéo, l’utilisation d’un service en particulier, pour montrer dans les détails les différentes étapes à franchir. Ces images sont accompagnées d’explications verbales pour permettre à l’usager de mieux suivre les démarches.

Mission

Mongouvernementenligne.qc.ca a pour mission de :
  • Promouvoir les services gouvernementaux en ligne
  • Favoriser l'utilisation des services en ligne auprès des citoyens de Montréal et ses environs
  • Permettre aux citoyens de pouvoir utiliser facilement ces services, avec la mise en ligne de capsules audio-vidéo explicatives du fonctionnement des services
  • Participer à l'amélioration de ces services au besoin, notamment avec la possibilité pour les citoyens d'émettre des commentaires constructifs
  • Mieux informer les citoyens sur les services qui leurs sont offerts par les différents niveaux de gouvernement