lundi, janvier 24, 2011

Une bibliothèque à la fine pointe de la technologie.

Fondée en 2004, le premier Point d’Accès Internet (PAI) de la Bibliothèque Emma-Duclos de Saint-Tite-des-Caps, fut crée à l’aide de sept ordinateurs usagés provenant de l’organisme ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ). Au départ, le mandat était d’offrir un accès Internet à la bibliothèque, mais le besoin s’est transformé à une demande de formations en informatique.

À la suite de cette requête, le Réseau des Centres d’Accès Communautaire Internet (CACI) de Charlevoix a rapidement répondu au besoin de la population et de ces environs en offrant des sessions de formation. Ces sessions comprennent dix cours, une fois par semaine d’une durée de 2 h 30, constitué de groupe extraordinaire de treize à dix-huit personnes.

Afin de poursuivre cette lancée, la bibliothèque a entièrement renouvelé son laboratoire informatique à l’aide de la collaboration de la municipalité de Saint-Tite-des-Caps et du Réseau des Centres d’Accès Communautaire Internet de Charlevoix. Ce nouveau parc informatique est équipé de sept ordinateurs à la fine pointe de la technologie et est mis à la disposition de la population selon les heures d’ouverture de la bibliothèque.

Pour terminer, un remerciement particulier pour la précieuse collaboration de la municipalité de Saint-Tite des Caps qui a permis de rendre ce projet réalisable. Un merci également à Mme Huguette Fillion et aux bénévoles de nous aider à maintenir ce service actif. De plus, nous invitons la population de Saint-Tite-des-Caps à venir visiter la bibliothèque aux heures d’ouverture ou pour vous inscrire aux formations.


Pour plus de renseignements, contactez la bibliothèque au 418-823-2054.

Sheila Tremblay
Formatrice au Réseau des CACI de Charlevoix
www.caciftd.com