lundi, juin 01, 2009

Article dans l'hebdo Charlevoisien

29 mai 2009 à 09h00

Programme Communautés rurales branchées: le projet sur la table en juin





Photo: Archives L'Hebdo Charlevoisien

Les quelque 2000 résidences du territoire qui n'ont pas encore accès à Internet haute vitesse pourraient bientôt voir la donne changer. La SADC de Charlevoix, en partenariat avec les MRC de Charlevoix, de Charlevoix-Est et de la Côte-de-Beaupré, ont bon espoir de recevoir une réponse positive à la demande d'aide financière qu'ils s'apprêtent à déposer et qui permettrait de remédier à ce problème. 
Par Émélie Bernier
«Nous sommes bien positionnés, car nous avons eu des informations à savoir que nous sommes un des seuls projets de la région de la Capitale-Nationale, sinon le seul, qui est le fruit d'un partenariat », d'expliquer Pascal Harvey, directeur général de la SADC, qui se défend bien toutefois de crier victoire trop vite.
Une pré-étude effectuée cet hiver par les Centres d'accès communautaire internet (CACI) de Charlevoix a évalué à plus de 2000 les foyers mal desservis. 
À l'heure qu'il est, la firme Xit Télécom complète une étude de couverture afin de proposer au comité de travail des alternatives pour étendre le service Internet haute vitesse au plus grand nombre de résidences possible. Le comité se basera sur ces informations pour faire les choix des technologies appropriées pour chaque secteur. «Ce sera à la carte! On aura des choix à faire pour chacun des secteurs », de préciser Pascal Harvey. 
Le comité de travail déposera ensuite le projet au  ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (Mamrot) dans les plus brefs délais afin d'augmenter ses chances d'obtenir l'aide financière espérée. 
«Notre objectif est bien sûr de soumettre le projet le plus tôt possible. Nous en sommes à la troisième semaine d'étude. Ensuite, nous aurons une rencontre d'étape avec tout le comité et le consultant. Enfin, nous aurons deux semaines pour rédiger le rapport final. Aussitôt que ce sera fait, on va le soumettre. Avant la mi-juin, le projet devrait être sur la table du MAMROT » 
Rappelons que le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire avait lancé, il y a quelques mois, un appel de projets afin de pallier à certaines lacunes dans l'accès à Internet haute vitesse en région.