mercredi, avril 22, 2009

Conseil du mois : La copie conforme invisible


Je sais bien que je n’ai pas eu beaucoup de temps pour inscrire quelques trucs sur le blogue depuis les derniers mois, mais je promets d’avoir un peu plus de disponibilité à cet effet dès la fin des cours en mai prochain.

Entretemps, voici un petit conseil très important que j’aimerais partager avec vous. En réalité, il s’agit d’un truc que plusieurs d’entre vous connaissent déjà l’existence, mais néglige trop souvent de s’en servir.  

Il s’agit de la section « copie conforme invisible » (CCI) que vous retrouvez lors d’un envoi d’un courriel à plusieurs destinataires. Cette fonction a déjà été expliquée dans le cours sur le courrier électronique du tome 1 à la page 107. 



Je fais un rappel sur cette fonction uniquement pour insister les utilisateurs à s’en servir d’avantage lors d’un envoie ou d’un transfert de courriel à plusieurs destinataires.  Plusieurs utilisateurs du courriel utilisent habituellement la fonction « destinataire principale » (A) pour inscrire leur nombreux contact. Cela fonctionne, mais rappelez-vous bien que toutes les adresses inscrites dans cette section seront visibles par toutes les personnes que vous ajouterez dans l’envoi? Donc très désagréable pour vos contacts qui ne souhaitent pas divulguer leur adresse au grand public.  

Utiliser plutôt la section de copie conforme invisible pour sélectionner vos contacts. Cette zone offre la même fonction que le destinataire principal, sauf que la personne qui recevra le courriel ne verra pas à qui d’autre il a été envoyé. Très utile lors d’envois à plusieurs destinataires, cette fonction permet de conserver un certain degré de confidentialité en cachant toutes les autres adresses que vous ajouterez.

Je vous recommande d’adopter cette habitude afin de rehausser le niveau de sécurité dans votre utilisation quotidienne.

Bonne chance