vendredi, février 27, 2009

Conseil du mois : Centre de sécurité Windows

Plusieurs participants me posent souvent la question à savoir pourquoi nous avons parfois un genre de petit bouclier rouge qui apparait dans le coin inférieur droit de l’écran lors de l’ouverture de notre ordinateur. Voici la réponse.

Tout d’abord, pas de panique! Les systèmes Windows XP et Vista ont un centre de sécurité intégré qui vérifie si vos programmes de protection comme l’antivirus et le pare-feu sont bel et bien en fonction.

Il arrive dans certains systèmes que le centre de sécurité Windows s’ouvre au démarrage avant que l’antivirus n’ait eu le temps d’entré en fonction, ce qui donne l’alarme au centre de sécurité qui affiche l’alerte comme quoi votre antivirus ou pare-feu est désactivé. Après quelques instants, cet avertissement disparaît, tout simplement parce que l’antivirus vient d’entrer en fonction et que le centre de sécurité retire son alerte.

Il n’y a donc rien d’alarmant puisque tout rentre dans l’ordre après que votre antivirus entre en fonction, ce qui peut prendre plus de temps pour certains ordinateurs.