mercredi, mai 14, 2008

PC Time Watch : Un logiciel bien vaillant


Nous venons tout juste d’expérimenter et d’installer un nouveau logiciel de surveillance au CACI de La Malbaie qui permet de mieux contrôler les heures d’accès pour l’Internet grand public. Il s'agit d'une première dans notre réseau.

Ce nouveau logiciel s’appelle PC Time Watch de la compagnie MainSoft et se situe dans la catégorie des contrôles parentaux. À la différence des autres logiciels du même genre, ce dernier ne filtre pas le contenu des sites Internet, mais plutôt l’heure et le temps d’accès à certains services de l’ordinateur comme Internet, les jeux et même l'ouverture de l'ordinateur.

Par exemple, l'administrateur peut décider qu’un utilisateur peut avoir accès à l’ordinateur ou à Internet selon une plage de temps déterminé à des intervalles réguliers et spécifiques. Lorsque la période se termine, un message d’avertissement s’affiche mentionnant que le logiciel ou la session Windows se fermera automatiquement dans quelques minutes. Cela permet d'avoir un contrôle beaucoup plus important pour les administrateurs d'un réseau public.

L'installation est toutefois réservée aux utilisateurs avancés et nécessite la configuration en mode administrateur ainsi que des usagés, disposant des autorisations nécessaires.

En dehors de son installation qui peut sembler assez laborieuse, il s'agit d'un logiciel très convivial et performant s'adressant principalement à des parents ou encore des administrateurs de réseaux qui souhaitent établir un contrôle plus strict aux utilisateurs de l'ordinateur. Pour plus d'informations sur le logiciel, visitez le site Internet de Mainsoft.fr