vendredi, avril 11, 2008

Compte rendu de la conférence sur l’Internet en région

Je viens tout juste de participer à une rencontre, présentée par le portail Québec municipal, sur les projets de développement de l’accès Internet haute vitesse pour les ruralités non desservies.

Cette conférence d’une heure présentée par M. Charles Beaudet, directeur général, Est du Canada, Xplornet, nous a appris beaucoup de choses sur les développements des alternatives de connexion WIMax sans fil ainsi que les technologies satellites. Ces deux technologies seront dorénavant, les moyens les plus efficaces pour développer l’Internet dans les secteurs ruraux non desservis.

Il serait donc possible de desservir les secteurs non couverts, ici dans Charlevoix, avec de telles technologies, surtout avec l’arrivée d’un nouveau budget provincial servant d’appui pour les développements de ce type de projet. Avec des coûts de développement raisonnables, la région de Charlevoix pourrait être entièrement couverte d’ici les 5 prochaines années. Toutefois, la technologie WIMax est toutefois plus accessible aux régions avec une topographie assez simple, ce qui n’est pas le cas ici dans Charlevoix. Il faudrait donc se retourner vers les technologies satellites, malheureusement plus couteuses et plus lentes que le WIMax.

De plus, pour que le projet soit viable, il faudrait desservir le plus grand nombre de foyers avec le moins d’antennes possible, ce qui serait un défi important pour Charlevoix étant donné sa topographie complexe. Autrement dit, rien n’est encore gagné pour les habitants de Charlevoix et nous souhaiterions bien être de ces régions qui seront entièrement couvertes d’ici les 5 prochaines années.

Bref, nous tenterons de développer en profondeur le sujet au cours de prochaines. D’ici là, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous pour plus d’information sur le sujet. Tel. 418.639.1199, courriel info@cacicharlevoix.ca


-----


Voici l'information sur le contenue de la conférence :


Un service Internet haute vitesse sur mesure pour la ruralité

Lieu :

À votre poste de travail, sur Internet

Date :

Jeudi le 10 avril 2008, à 14 h 30

Durée :

60 minutes + période de questions

Contenu :

Saviez-vous que plus de 350 municipalités rurales québécoises n'ont pas Internet haute vitesse?

Saviez-vous qu'il existe des solutions efficaces hors des sentiers battus qui font fi du manque d’intérêt des grandes entreprises du domaine des communications?

Établi à Woodstock au Nouveau-Brunswick, Xplornet monte de toute pièce des réseaux haute vitesse qui tiennent compte des réalités rurales, tant sur le plan technique que sur le plan social et communautaire. À ce jour, Xplornet a réalisé un impressionnant total de 250 déploiements de réseaux desservant 350 communautés rurales et plus de 35 000 foyers au Canada.

Dans le cadre de la série des WEB Conférences, M. Charles Beaudet, directeur général, Est du Canada et Mme Loraine Dumas, directrice principale marketing d'Xplornet au Québec, vous feront part de la mission, de la vision et des succès de leur entreprise. De plus, ils vous expliqueront comment la solution Xplornet pourrait révolutionner la vie des Québécois vivant en milieu rural.

Conférenciers :

Charles Beaudet, directeur général, Est du Canada, Xplornet

Coût :

Commandite Xplornet
http://www.xplornet.com
Limitée à 60 participants

Commandite :


Cette série des Web Conférences est rendue possible grâce à la contribution de :

Marché MUNICIPAL.qc.ca

Fédération Québecoise des Municipalités

Marché MUNICIPAL.qc.ca