vendredi, mars 07, 2008

Recyclage informatique


Centre de Formation en Employabilité, Environnement et Récupération

Est un organisme à but non lucratif qui se préoccupe de l'environnement. Nous œuvrons dans la récupération d'équipements informatiques et électroniques désuets dans le but de conserver un environnement propre et de laisser un héritage à la génération future. Nous garantissons que 98 % de vos équipements désuets seront recyclés. De plus, nous opérons des ateliers de formation pour jeunes et moins jeunes afin qu'ils puissent développer des compétences manuelles pour accéder au marché du travail. Nous sommes également membres du programme OPEQ « Ordinateur pour les Écoles du Québec ».

Notre force : Le Recyclage informatique et électronique

Plusieurs personnes et organismes jettent encore leurs appareils désuets dans les poubelles. Il est pourtant possible de récupérer ce matériel désuet ici même, au Québec.

Saviez-vous que plus de 50 000 tonnes de matériel informatique et électronique sont jetées dans les sites d'enfouissement chaque année au Québec. Ceci représente une moyenne annuelle d'environ 16.8kg/habitant. Ces équipements contiennent beaucoup de produits toxiques (cadmium, béryllium, plomb, mercure…) et ils prennent plusieurs centaines d'années avant de se décomposer. De plus, la durée de vie des sites d'enfouissement s'en trouve raccourcie vu l'espace occupé par ces équipements.

Nous recyclons les écrans d'ordinateurs et de télévisions mais les tubes d'écrans de ces appareils contiennent du plomb et du mercure, matières qui sont toxiques et très dangereuses pour la santé. Pour cette raison, les tubes-écrans ne peuvent être traités localement. Mais grâce à une usine spécialisée et moyennant des coûts supplémentaires, ils peuvent être acheminés pour y être traités adéquatement éliminant ainsi tout risque de pollution et de contamination de l'environnement.

Notre entreprise est présentement la seule au Canada à offrir ce service. Toute la récupération est acheminée à divers fournisseurs pour être traitée adéquatement.

Vous trouverez ci-dessous une liste d'équipements que nous traitons en ce moment. Vous noterez, étant donné la très grande variété de produits recyclables, que nous ne pouvons pas tous les énumérés.

Nous ne cherchons pas seulement à récupérer, nous désirons également prolonger la vie de certains de ces appareils qui peuvent encore être réutilisés dans les écoles (Ordinateur Pour les Écoles du Québec), les bibliothèques et les foyers. Nous travaillons sur les bases du développement durable. Ainsi, certains équipements, en grande majorité du matériel informatique, sont récupérés dans ce sens et redistribués gratuitement ou à très peu de frais à des organismes à but non lucratif.

Tout notre service de recyclage est entièrement gratuit sauf pour les écrans d'ordinateurs et de télévisions pour lesquels des frais de 10 $ par écran sont exigés et ce, afin que nous puissions traiter ce type de matériel.

Ainsi, chaque pièce que les citoyens et entreprises amènent dans notre usine de recyclage constitue une pièce de moins à être acheminée vers un site d'enfouissement De surcroît, cela contribue significativement à la réduction des déchets tout en favorisant une action de récupération et de recyclage.

Vocation sociale : Nos ressources et notre mission

Nous avons à cœur de développer les compétences de nos ressources humaines. Deux volets à cette vocation : la formation et l'employabilité. Pour ce faire, nous avons implanté au sein de notre organisme un atelier où des jeunes de 16 ans et plus qui vivent des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage, peuvent développer des compétences en récupération leur permettant ainsi d'accroître leur valorisation, leur fierté et leur estime de soi. Nous souhaitons par cette formation leur donner les outils nécessaires pour bien s'intégrer dans le milieu social.

Depuis deux (2) ans, nous avons également développé une formation destinée pour des adultes qui éprouvent des difficultés d'employabilité. La formation appelée «Valoriste» traite l'ensemble de la gestion des matières résiduelles, ce qui facilite la réinsertion de ces personnes sur le marché du travail.

Items recyclés : Liste non exhaustive

- Ordinateurs/serveurs (aussi très gros serveurs d'entreprises);

- Imprimantes/télécopieurs de tous formats;

- Écrans d'ordinateurs;

- Téléviseurs et télécommandes;

- Four micro-ondes;

- Fours-grille pain;

- Distributeurs d'eau;

- Radios et haut-parleurs;

- Lecteurs vidéo et DVD;

- Déshumidificateurs;

- Ventilateurs et climatiseurs;

- Tous autres équipements électroniques et électriques.



Derek Tremblay

Gestionnaire en informatique

CFEER+ du Saguenay (Ordinateur Pour les Ecoles du Québec / Recyclage informatique et électronique)

cfersag@biz.videotron.ca

Téléphone : (418)698-5225 poste 226

Fax : (418)698-8267