lundi, mars 31, 2008

Intel prépare la borne WiFi qui couvre 100 Km

Voici un article intéressant qui pourrait grandement contribuer au développement du branchement Internet dans Charlevoix.

Article provenant du "carnet techno de Bruno Guglielminetti"
---------
Les gens d'Intel travaillent présentement au développement de routeurs WiFi qui vont permettre de diffuser le signal Internet sur une distance de plus de 100 kilomètres. Vous avez bien lu, 100 Km. Et la bonne nouvelle, c'est qu'Intel espère pouvoir vendre ces routeurs à moins de 500 dollars pièce.

Le fabricant note cependant que ce type d'équipement arrive à de telles distances dans un environnement où aucun élément ne bloque la trajectoire du signal. De plus, au bout de sa course, on parle d'une possibilité de branchement à une vitesse de 6,5 Mb/s. Bref, assez pour prendre son courrier électronique ;-).

Et comme le routeur nécessite très peu d'énergie, on parle de 5 à 6 watts, on peut même imaginer une alimentation par énergie solaire qui permettrait une couverture minimale pour certaines régions du Québec, notamment les territoires plus reculés. Mais en attendant, le Wimax servira encore un bon moment pour desservir les grandes agglomérations urbaines et les régions rurales.
------