vendredi, novembre 30, 2007

Une municipalité de Gaspésie branche ses citoyens


Vous avez peut-être vu cette histoire dans les journaux, la petite municipalité de Nouvelle en Gaspésie qui va offrir à ses citoyens un service Internet haute vitesse moyennant 50 dollars par année. Une décision prise suite à la réalisation d'une étude de faisabilité qui indique des résultats très intéressants et incite la municipalité à poursuivre ses démarches pour l'implantation de ce « service essentiel », comme le dit le site Web de la municipalité.

À défaut de se voir offrir un service de qualité à un prix raisonnable, l'administration locale a décidé de prendre les grands moyens pour obtenir le service chez eux. On parle ici de la technologie Wimax qui va permettre de rejoindre l'ensemble des 2000 citoyens de la municipalité à l'aide de trois tours de transmission. Mieux encore, l'été prochain, le maire Luc Leblanc espère pouvoir offrir la téléphonie par Internet aux citoyens de Nouvelle.

Je crois qu'il s'agit s'une superbe initiative qui pourrait être envisageable dans certaines collectivités de Charlevoix. J’invite tous les citoyens qui n’ont pas accès à une connectivité Internet avec une vitesse de transfert raisonnable à faire parvenir cette nouvelle à la mairie de votre municipalité.

CACI Charlevoix est présentement en train de monter un dossier pouvant aider le développement de ce type de technologie dans certaines communautés mal desservies. Nous vous invitons à prendre quelques minutes de votre temps afin de nous aider à compiler quelques informations qui nous permettrons d’améliorer la disponibilité des services de connexion Internet haute vitesse dans la région de Charlevoix. Ce questionnaire s’intègre dans le développement de nouvelles stratégies qui pourrait accélérer l’étendu des services Internet haute vitesse en raison de leurs indisponibilités dans certains secteurs de la région.

Nous devons avant tout connaître l’état actuel de la connectivité de votre localité. Pour cela, vous n’avez qu’à répondre à ce petit questionnaire et le retourner au responsable de votre CACI local, ou encore par télécopieur au 418.435.4050 à l’attention de M. Olivier Fortin. Une version en ligne est également disponible en cliquant ici : haute_vitesse_web.pdf

Des outils sont également disponibles pour ceux qui souhaiterait entreprendre des démarches immédiate : Des entreprises spécialisées dans le développement de ces technologies que le réseau Réseau AltaSpectra propose des solutions de développement avantageuses pour les collectivités.

Dossier à suivre…