mercredi, novembre 29, 2006

L'économie sociale : une priorité pour le gouvernement du Canada


Voici un texte bien intéressant qui pourrait nous concerner dans un futur rapproché :

Lors de l'annonce du budget de mars 2004, le gouvernement du Canada formulait sa volonté d'aider les entreprises d'économie sociale en leur permettant entre autres de bénéficier des programmes fédéraux offerts aux petites entreprises. Le gouvernement prévoyait aussi l'attribution d'un nouveau financement par l'entremise de programmes pilotes qui amélioreraient les capacités, le financement et la recherche dans le secteur de l'économie sociale.

Les entreprises d'économie sociale produisent et vendent des biens et des services pour l'économie de marché. Toutefois, elles gèrent leurs activités et réaffectent leurs excédents de manière à appuyer des objectifs sociaux et communautaires comme la recherche de logements abordables, le perfectionnement des compétences, la promotion de la participation des citoyens et la recherche de solutions à des problèmes environnementaux locaux.

Le secteur de l'économie sociale connaît un essor constant au Québec. Il est constitué de plus de 7 150 entreprises (coopératives et organismes sans but lucratif) qui réalisent un chiffre d'affaires de 17,2 milliards de dollars et emploient 124 000 personnes.

Pour soutenir l'économie sociale, le gouvernement du Canada investira :

  • 17 millions de dollars sur deux ans pour un programme pilote sur le renforcement des capacités qui sera lancé au printemps, dont 5,1 millions pour les organismes de soutien aux entreprises d'économie sociale du Québec;
  • 100 millions de dollars sur cinq ans pour financer des entreprises d'économie sociale, dont 30 millions pour celles du Québec;
  • 15 millions de dollars sur cinq ans au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour appuyer des travaux de recherche en économie sociale.

Ces initiatives ont été planifiées et mises en oeuvre de concert avec le secteur de l'économie sociale au Québec, afin qu'elles complètent les activités des principaux organismes du secteur et celles du gouvernement provincial.

Source : http://www.rural.gc.ca/team/qc/bulletin2005/hr_hiv_f.phtml