mardi, août 15, 2006

Projet basé sur Google et le WiFi gratuit

Ça ne m’arrive pas souvent de faire ça mais il vient de tomber une nouvelle que je viens de prendre part et que je ne peux m’empêcher de vous communiqué. Il s’agit d’un article concernant un projet de Google pour la mise en service d’un réseau sans fil WIFI afin que la population à proximité puisse accéder gratuitement à Internet. J’avoue que c’est une idée que je mijote depuis quelques temps et que je constate qu’on est loin d’être les seuls à y penser.

« Google qui se défend de vouloir devenir un fournisseur d'accès Internet propose à tous les habitants de la ville de Mountain View où la société a son siège social, un réseau WiFi gratuit et accessible en permanence. Un test grandeur nature qui pourrait bien devenir un modèle du genre pour les réseaux sans fils à venir. »
Extrait du site :
GNT

Cliquez ici pour lire l’article original complet

À cela voici mes commentaires :

Bon je sais que San Fransisco ce n’est pas Charlevoix mais j’avoue que l’idée et le pourquoi du projet est très intéressant et je dirais même que cela pourrait être un schéma solide dont Charlevoix pourrait bénéficier. Imaginer un tel projet dans notre région, assez cool non?

Disons que je vais suivre ce projet d’un bon œil au cours des prochains mois et voir si la possibilité serait envisageable de notre côté. Pour le moment, plusieurs enjeux nous tiennent à l’écart d’un tel projet. Pamis ces dernier il y a tout le côté légal à savoir qu’en penserons les fournisseur Internet et comment Google compte se défendre. « Ils ont les moyens eux! » Et l’autre grand défi est l’expertise. Comme développer un tel projet avec un faible budget et une fiabilité raisonnable. C’est ce que je tenterai de découvrir au cours des prochaines semaines.

À suivre.

Autre article intéressant sur Clubic.com